Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces manifestations béthunoises qui ont attiré les foules

Publié par Arnaud Willay sur 24 Mars 2013, 09:43am

Catégories : #Festivités locales

Les carnavals sont des manifestations qui attirent les foules. Celui de Béthune aujourd’hui n’échappera pas à la règle. Mais d’autres éléments dans la cité de Buridan ont rassemblé les béthunois dans les rues.

    Le 10 août 1945, le général de Gaulle foulait les pavés de la grand place. La presse locale  annonçait une foule de 40000 personnes pour écouter le général dans un contexte particulier lié à la fin du second conflit mondial.

   En septembre 1950, la braderie avait attiré beaucoup de monde, malgré un temps peu favorable. La presse locale parlait d’autobus archibondés qui affluaient de partout qui déversaient à une cadence pressée des centaines de curieux.

   Le 8 juillet 1951, on inaugurait le nouveau carillon du beffroi. Pour l’occasion, un grand cortège historique était proposé pour un événement qui aurait attiré une foule considérable autour du beffroi avec des curieux venant de toute la région.

   En juin 1964, la folle semaine célébrant l’expansion béthunoise avait mobilisé nombre de béthunois. Il faut dire que Béthune fêtait son expansion dans différents domaines : expansion urbaine, sportive, culturelle…Et le carnaval, qui clôturait cette semaine d’expansion béthunoise avait aussi attiré une foule considérable. Une foule qui sera peut-être au rendez vous du carnaval de cet après-midi ?

 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 mars 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents