Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces petites histoires liées aux élections cantonales

Publié par Arnaud Willay sur 11 Mars 2011, 16:38pm

Catégories : #Histoire politique

Dans une semaine, se déroulera le premier tour des élections cantonales. Les électeurs seront appelés aux urnes dans les cantons de Béthune sud et est. Ce n’est pas la première fois que les béthunois votent pour les cantonales. Retour sur quelques anecdotes historiques liées au scrutin ou à son contexte.  

 

   Il y a eu des époques où les cantonales se déroulaient dans un contexte particulier. C’était le cas en 1949 avec le scrutin des 20 et 27 mars organisé quatre années après la fin du second conflit mondial et la visite du Général de Gaulle le 11 août 1945.   

   Le contexte en 1961 était aussi à signaler. Les cantonales avaient lieu seulement quelques mois après un référendum. Celui du 8 janvier 1961 relatif au projet de loi concernant l’autodétermination des populations algériennes et l’organisation des pouvoirs publics en Algérie. Un scrutin dont la participation du deuxième tour dans le canton de Béthune, le 11 juin 1961 a été relativement importante. En effet, elle s’élevait à 66 % contre 61 % lors du premier tour le 4 juin.   

   Enfin, il y a eu des rendez-vous électoraux où les élus béthunois étaient fortement représentés. En 1967, lors du premier tour le 24 septembre, plusieurs membres du conseil municipal briguaient les suffrages : Edouard Carlier (conseiller municipal), Roland Piel (Premier adjoint au Maire) et René Grésa (adjoint au Maire). Un scrutin de proximité où les 32530 électeurs du canton de Béthune devaient bien connaître les candidats. D’autant plus que le quatrième n’était autre que le Maire de Lacouture, René Dhaisne.

 

                              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 mars 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents