Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces résolutions qui n’avaient rien à voir avec la nouvelle année

Publié par Arnaud Willay sur 20 Janvier 2013, 09:21am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

En ce début d’année, vous avez peut-être pris de bonnes résolutions ? Certaines résolutions qui apparaissent dans l’histoire de Béthune n’avaient pourtant rien à voir avec la nouvelle année.

 

   En mai 1874, c’est une résolution concernant la fête communale qui avait été prise par le conseil municipal. Une pétition demandait que la tente destinée à la fête communale soit dressée sur la place. Mais, les membres du conseil municipal estimaient que le terrain libre situé à la porte du rivage était disponible. Le conseil décidait de maintenir sa résolution de n’accorder la construction de la tente destinée à la fête communale que sur les terrains disponibles à l’entrée de la rue du rivage.

   En juillet 1875, une lettre du principal du collège signalait au Maire que les locaux destinés aux pensionnaires étaient insuffisants. Contrairement à sa décision de 1874, le conseil décidait de ne prendre aucune résolution sur la demande du principal. Il désirait que l’administration du collège soit au préalable consultée. Le 10 mars 1879, le conseil municipal se devait d’adopter une résolution sur la part à mettre à la charge de la ville dans le traitement du commissaire de police. En effet, le Préfet du Pas-de-Calais invitait l’assemblée communale à voter soit le traitement intégral du commissaire…soit une hausse du contingent communal.

 

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 janvier 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents