Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces signatures gravées dans le marbre de l’histoire béthunoise

Publié par Arnaud Willay sur 22 Mars 2014, 09:46am

Catégories : #Guerres mondiales

R POINCAREAujourd’hui, vous apposerez sans doute votre signature sur les listes d’émargement présentes dans les bureaux de vote. En 1916, en pleine première guerre mondiale, des personnalités politiques de premier plan ont signé un autre document…le registre des délibérations du conseil municipal. Mais qui se cache derrière ces signatures ?

 

       Le lundi 16 octobre 1916, le Maire Pierre Rinquin a accueilli Raymond Poincaré (notre photo). Le Président de la République venait "visiter" Béthune suite aux bombardements successifs qui ont eu lieu entre 1914 et 1916. Le 7 août 1916, un bombardement avait d’ailleurs occasionné de nombreux dégâts dans les différents quartiers de la ville.

 

Le président Poincaré a apposé sa signature sur le registre des délibérations du conseil municipal du 16 octobre à côté de celles d’autres Ministres qui l’accompagnaient. Le registre des délibérations mentionne la présence d’Alexandre Ribot (Ministre des finances), René Viviani (Garde des sceaux), Louis Malvy (Ministre de l’Intérieur), le général Roques (Ministre de la guerre) et Denys Cochin (Ministre d’Etat).

 

   Le registre contient une autre mention relative à la présence de Raymond Poincaré au pied du beffroi. C’était le 28 décembre 1919. Il était venu remettre la Croix de la légion d’honneur et la Croix de guerre à Béthune après quatre années de souffrances endurées par les béthunois entre 1914 et 1918.

 

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 mars 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents