Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


De Bellonnet, un nom qui comptait à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 6 Décembre 2009, 10:02am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

   Si la rue Marcellin Berthelot est inaccessible pour cause de travaux, la rue de Bellonnet connaît le même sort. Avec en prime des difficultés pour arriver à la Charité. Au programme, pavage complet d’une rue qui rend hommage à un ancien Maire de Béthune.

   De Bellonnet, un nom incontournable dans le Béthune du XIXème siècle. En effet, Henri de Bellonnet a été nommé Maire en 1837 sous le règne de Louis-Philippe. Une période, celle de la monarchie constitutionnelle, qui a vu apparaître en France les premières grandes entreprises et banques formant en quelque sorte de véritables dynasties bourgeoises. A Béthune, la sucrerie dirigée par Charles Dellisse-Engrand prospérait, symbolisant l’essor de l’industrie sucrière.

   Si on parle souvent d’Henri de Bellonnet, on évoque peu son fils Adolphe Pierre-Marie. Ce militaire fréquenta l’école polytechnique, participant à la bataille de Wagram. Une bataille qui s’est déroulée les 5 et 6 juillet 1809 qui a vu la victoire de Napoléon Ier sur l’armée autrichienne dirigée par l’archiduc Charles. Il poursuivit brillamment sa carrière militaire et fut nommé capitaine et chef de génie de Béthune dans les années 1810. De Bellonnet…un nom qui comptait vraiment au XIXème siècle.

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 décembre 2009)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents