Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


De la place de la mairie…à la place du 4 septembre

Publié par Arnaud Willay sur 2 Septembre 2011, 16:47pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

PLACE 4 SEPTEMBRE 004La libération de Béthune, c’était le 4 septembre 1944. Si cette date éveille un fait historique dans la mémoire de beaucoup d’entre nous, une place du centre ville perpétue bien le souvenir de ce fait d'armes. La petite place derrière l’Hôtel de Ville qui a vu depuis 1945 son environnement largement changé.

 

   Il y a 66 ans, les bâtiments jouxtant l’actuelle place du 4 septembre abritaient un bureau de vote présidé par René Grésa, Adjoint au Maire. En effet, le premier bureau était installé place de la mairie, immeuble Salomon pour l’organisation des élections municipales du 29 avril 1945. Des élections qui avaient vu la victoire d’Anselme Beuvry, installé le 19 mai. Un immeuble acquis par la ville dans les années quarante où se trouve actuellement le service état civil. Le 16 juillet 1942, le conseil municipal décidait que l’exécution de ce projet par l’architecte M. Gigot permettrait de « grouper les services assistantes et œuvres sociales ainsi que les diverses régies municipales ».  

   La place du 4 septembre allait finalement être ceinturée par les services municipaux. En effet, l’Hôtel de Ville datant de 1929 et l’aile nord ne suffisaient plus pour accueillir les employés municipaux.

   En avril 1975, la presse locale annonçait l’ouverture des nouveaux bureaux pour le personnel communal. L’aile sud dont les travaux avaient débuté en 1973 était née. Une aile bâtie sur trois niveaux dont les travaux s’élevaient à 160 millions d’anciens francs.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 septembre 2011)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents