Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 12 sur 23)
La fin de l’année 1923 allait se terminer par une nouvelle discussion sur l’Hôtel de Ville à l’occasion de l’examen de l’avant-projet.
Que prévoyait exactement cet avant-projet ? Il proposait un passage de 6 mètres entre le beffroi et l’Hôtel de Ville. Un avant-projet qui tenait donc compte des remarques formulées par la commission des Monuments Historiques et le Ministre des Beaux-arts Léon Bérard.
Malgré tout, la nouvelle proposition de Cordonnier allait susciter moult protestations durant la séance du 14 décembre. Félix Lejeune, conseiller municipal, intervient en disant qu’il ne votera pas ce projet de mairie près du beffroi. Joseph Dufresnoy, conseiller municipal estimait que « la commission des monuments historiques….va s’opposer à ce qu’aucune construction même séparée du beffroi par un espace plus ou moins large ne soit édifiée dans son voisinage ».
Et Joseph Dufresnoy d’estimer que « la reconstruction de l’Hôtel de Ville selon le nouvel avant-projet…va entraîner des dépenses considérables, peut-être plusieurs millions ». Effectivement, au-delà des aspects architecturaux, le vrai problème était financier. Un aspect financier qui allait être mis en exergue lors du vote de l’avant-projet en séance du conseil municipal le 14 décembre 1923. Allait-il être de nature à influencer le vote du conseil ?
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 juillet 2011)