Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des adresses municipales à la gloire de Napoléon III

Publié par Arnaud Willay sur 19 Novembre 2010, 14:50pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Il y a 158 ans, le 21 novembre 1852, le Sénat organisait un plébiscite pour le rétablissement de l’Empire. Sans surprise le "oui" l’emporta avec comme conséquence l’instauration du Second Empire dirigé par Napoléon III. Un régime dont on trouve des traces jusqu’à Béthune.

 

   En effet, les adresses transmises régulièrement par la municipalité au régime témoignaient parfois des heures malheureuses de ce dernier.  

   C’était le cas le 19 janvier 1858 avec l’adresse rédigée pour l’Empereur à l’occasion de « l’odieux attentat dirigé contre lui et sa noble compagne le 14 janvier courant ». Un attentat perpétré à Paris le 14 janvier par le révolutionnaire italien Felice Orsini. Orsini, farouche partisan de la réunification italienne, reprochait à Napoléon d’entraver l’unification de son pays. Un épisode qualifié par l’adresse municipale votée à l’unanimité « d’attentat monstrueux ».

   L’adresse votée par le conseil le 24 juillet 1859 concernait un aspect de la politique extérieur du régime napoléonien : celle de la victoire de l’armée d’Italie. Le document soulignait « la prise en main de la défense d’un peuple opprimé » et mettait en exergue la capacité de l’armée impériale à conquérir le monde. En effet, Napoléon s’était allié au Piémont et avait lancé une campagne victorieuse contre l’Autriche. L’Empire était alors à son apogée.   

 

                          Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 21 novembre 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents