Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des athlètes sur la Grand Place pour le 11 novembre 1966

Publié par Arnaud Willay sur 8 Novembre 2009, 08:12am

Catégories : #Guerres mondiales

Mercredi prochain, la France commémorera le 91ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Un armistice qui met fin à la Grande Guerre.

   Le texte mettant fin au premier conflit mondial est signé au carrefour de Rethondes au milieu de la forêt de Compiègne le 11 novembre à 5 heures du matin. Depuis, les communes de France commémorent ce jour historique. Béthune prend toute sa part pour perpétuer le souvenir.

   Le 11 novembre 1966, la ville commémorait le quarante huitième anniversaire de l’armistice. Un parterre de personnalités s’était rassemblé sur la grand place autour du maire et du sous-préfet Roger David. Roger David est l’un des sous-préfets qui aura le plus marqué Béthune. Il vivait d’ailleurs en 1966 l’un de ses derniers onze novembre. En effet, trois ans plus tard, il allait être appelé à d’autres fonctions en Haute-Loire.

    Mais, à coté des personnalités et des nombreux béthunois venus assister à la cérémonie, l’image qui restera de ce 11 novembre 1966 est sans aucun doute la présence sur la Grand Place des athlètes de la section athlétisme du stade béthunois. Des survêtements bleus à côté des costumes…une image insolite mais ô combien symbolique.

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 novembre 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents