Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des cantonales au début du mois d’octobre 1934

Publié par Arnaud Willay sur 4 Octobre 2013, 05:37am

Catégories : #Histoire politique

BETHUNE ANNEES 1930Au début du mois d’octobre 1934, la rentrée politique à Béthune prenait tout son sens. En effet, les béthunois devaient choisir leur conseiller général.

 

  Dans ce contexte, le docteur Louis Thilliez, conseiller général sortant, apparaissait comme le favori de ce scrutin. Dans sa profession de foi, le candidat Thilliez désigné par le comité de concentration républicaine, abordait différents thèmes dont le chômage : « dans la lutte contre le chômage dont souffrent tant de familles ouvrières, j’emploierai toute mon énergie à améliorer une situation si pénible et si douloureuse pour ceux qui sont condamnés malgré eux au chômage ». Il s’engageait à favoriser la mise en œuvre dans le département de travaux utiles à la collectivité dans le but de favoriser l’emploi.

    Il plaçait la laïcité au cœur de ses préoccupations s’engageant à « favoriser la construction de bâtiments scolaires, étant de ceux qui demeurent attachés à l’école laïque ».

   Des promesses qui ont permis sa réélection le 7 octobre dès le premier tour, devançant les candidats de la SFIO et du parti communiste. Le conseiller général saluait le rassemblement de tous « les républicains d’ordre » qui avait permis sa réélection après une campagne électorale qu’il qualifiait de « digne et calme ».

 

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 octobre 2013)

 

Légende photo :  Béthune, dans les années trente, avait réélu Louis Thilliez  

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents