Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des Castors à Bristol : des cités pour loger les Béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 14 Février 2014, 21:54pm

BRISTOLVous faites peut-être partie des béthunois recensés cette année. Un recensement de la population qui s’achève dans quelques jours, le 22 février. En 1956, la population de la cité des castors faisait elle l’objet de toutes les attentions.

           

   Il vous reste sans doute quelques souvenirs. En 1956, la presse locale titrait « Les premiers habitants de la cité des Castors voient Béthune sous un jour nouveau ». En effet, la population de Béthune allait augmenter grâce à l’apparition de cette nouvelle cité. Trente familles s’apprêtaient à investir en octobre 1956 les maisons de cette nouvelle cité sortie de terre en un an entre le faubourg d’Arras et la rue de Verquigneul.

      

   D’autres cités ont permis à Bethune d’augmenter sa population. En mars 1925, le lord maire de Bristol avait fait le déplacement pour rencontrer le maire de Béthune Jules Senis.

   Ensemble, les élus ont inauguré la cité Bristol réalisée grâce à la générosité de la cité anglaise. La plaque dévoilée lors de l’inauguration (notre photo), qui se trouve sur le parking en face de la charité, en disait plus sur les circonstances de l'aide anglaise : « don des citoyens de Bristol à la ville de Béthune en souvenir d’une sincère fraternité d’armes pendant la guerre 1914-1918 ».

 

 

        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 février 2014)  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents