Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des combats de l’Artois aux commémorations du 8 mai

Publié par Arnaud Willay sur 4 Mai 2012, 11:09am

Catégories : #Guerres mondiales

Le président qui sera élu aujourd’hui par les français assistera dans deux jours aux commémorations du 8 mai 1945. En mai 1975, la ville de Béthune a décidé elle d’accompagner les commémorations du 60ème anniversaire des combats de l’Artois, liés à la première guerre mondiale.   

 

   Et, dans le cadre de la cérémonie qui s’est déroulée au cimetière national de Notre Dame de Lorette, le 11 mai 1975, en vue de commémorer l’anniversaire des combats de l’Artois, la ville de Béthune a accueilli le 10 mai, le drapeau du 28ème régiment d’infanterie.

   Des combats de l’Artois qui se déroulaient dans le contexte lié au premier conflit mondial, pour lequel Béthune a payé un lourd tribut. Les opérations de mai-juin 1915 avaient notamment pour but de retenir la progression des forces allemandes. C’est le général Foch qui imagina un projet d’offensive à développer au Nord d’Arras.

   Quelques jours plus tôt, le 8 mai, les élus inauguraient la place du capitaine Michel, ancien chef du réseau Sylvestre-Farmer. Une place qui existe encore aujourd’hui.

Le réseau Sylvestre désignait un réseau de résistance qui a opéré dans la région entre 1942 et 1945 et fondé par Michael Trotobas connu dans la clandestinité sous le pseudonyme de « capitaine Michel ». Ce réseau était entre autre chargé de faire dérailler des trains de munition allemands sur la ligne Lens-Béthune. Le souvenir du capitaine Michel méritait bien l’inauguration d’une place.

 

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 mai 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents