Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des débats municipaux consacrés à l’enseignement primaire au 19ème siècle

Publié par Arnaud Willay sur 26 Juillet 2013, 19:06pm

Catégories : #Histoire scolaire

C’était un 28 juin 1833….il y a 180 ans, le Ministre de l’instruction publique François Guizot fait voter une loi qui bouleversera l’organisation de l’enseignement primaire. Elle oblige les communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire. En plein mois de juillet 1833, il envoie aussi une circulaire d’application aux instituteurs.

 

   Voilà pourquoi l’enseignement primaire était beaucoup évoqué dans les conseils municipaux dès le 19ème siècle à Béthune. La question financière était omniprésente dans les débats municipaux. Ainsi, le 12 décembre 1877, le maire expliquait que le Préfet lui demandait que le conseil statue sur les dépenses nécessitées par l’enseignement primaire durant l’année 1878. Le 7 avril 1879, le conseil fixait à douze mille cent francs le chiffre des dépenses scolaires de l’instruction primaire en 1880.

 

   Les membres de l’assemblée délibérante étaient aussi attentifs au contenu de l’enseignement dispensé. Le 19 septembre 1881, ils décidaient de créer des cours de dessin dans les écoles communales primaires des garçons. Des enseignements qui nécessitaient le recrutement de professeurs….à la charge de la commune. Ainsi, en octobre 1882, un arrêté municipal signé par le Maire Oscar Dupuich nommait Tiburce Degez fils « professeur de dessin linéaire et géométrique » à l’école primaire des garçons.

 

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 juillet 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents