Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Du fort royal au fort national sur la route de vos vacances

Publié par Arnaud Willay sur 3 Août 2012, 10:37am

FORT NATIONALSi Vauban apparaît dans l’histoire de Béthune, ses réalisations sont nombreuses en France. Vous en croiserez peut-être certaines sur la route de vos vacances. En Bretagne, à Saint-Malo, le fort national en fait partie.

 

    A Béthune, qui lui a octroyé un boulevard, Vauban a marqué le passé de la cité. Sous Louis XIV, au 17ème siècle, elle est devenue une place fortifiée. Il l'avait intégrée dans la ligne de fortifications courant le long de la nouvelle frontière du royaume pour défendre le pré carré du Roi soleil. L'ingénieur militaire de Louis XIV avait notamment renforcé la tour Saint-Ignace, aujourd'hui dans la cour de l'internat du lycée Blaringhem, d'un bastion en communication avec la galerie des mines de la contrescarpe par un conduit souterrain. 

    Ce grand architecte militaire a imaginé près des côtes bretonnes, à cinq heures de route de Béthune, la construction d’un fort pour assurer la protection de Saint-Malo.

   Ce monument historique a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garengeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV…Un fort royal devenu fort national qui a subi en 1693 l’attaque de flottes de navires anglo-hollandais qui voulaient s’emparer de Saint-Malo. Quand on évoque le fort, on pense aussi à l’écrivain romantique François René de Chateaubriand enterré à quelques mètres de l’édifice.

   Si le bâtiment militaire a une histoire ancienne, il a aussi connu les heures sombres de notre histoire contemporaine. Le 6 août 1914, alors que Saint-Malo était bombardé, la kreiskommandantur emprisonnait tous les hommes au fort dans des conditions difficiles. Des conditions qui ont aujourd’hui changé car le fort se visite. Une occasion pour vous de prolonger cette histoire sur la route de vos vacances.

 

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 août 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents