Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1884, l'intervention malheureuse d'un député pour le maire

Publié par Arnaud Willay sur 1 Juin 2012, 16:51pm

Catégories : #Histoire politique

Dimanche prochain aura lieu le premier tour des élections législatives. Objectif pour les douze candidats de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais : accéder au second tour et représenter les béthunois à l’Assemblée nationale.

 

   Les députés jouent souvent un rôle important grâce à leurs interventions. Parfois, ils peuvent annoncer aux maires de leur circonscription l’attribution d’une subvention. En mai 1866, le député de l’arrondissement Monsieur Delebecque informait le Maire Charles Dellisse Engrand que le comité des fortifications avait déclaré que la place de Béthune « n’étant plus nécessaire à la défense du pays pouvait être démantelée ». La démolition des fortifications, dont il reste quelques traces aujourd’hui à Béthune était en marche.

   Dix huit ans plus tard, en 1884, c’est le Maire qui demandait l’intervention du député auprès du Ministre. En effet, au mois d’octobre 1884, Oscar Dupuich comptait sur les ondes positives du député Fanien.

   Il lui demandait d’intervenir officiellement auprès du Ministre de l’Intérieur Pierre Waldeck-Rousseau suite à une délibération votée en mars 1884 concernant le commissariat de police. L’objectif était de demander au Ministre la somme nécessaire pour compléter le traitement du commissaire.

    On n'est pas sûr que l'intervention du député fut pertinente, en particulier quand on connaît la suite. En effet, le Ministre décida de muter le commissaire de Béthune pour le remplacer par un au traitement de 1800 francs. Le commissariat allait être abaissé à la 4ème classe et la subvention supprimée. Une forme de désengagement de l’Etat avant l’heure ?

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 juin 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents