La foire de printemps a commencé à envahir les places de Béthune parmi lesquelles la place Foch. Une place qui accueille aujourd’hui un parking qui aurait pu ne jamais voir de manèges.
En effet, lors du conseil municipal du 21 mars 1956, les élus devaient délibérer sur la place Foch. Une place qui rend hommage à Ferdinand Foch (1851-1929), Maréchal de France et artisan de la victoire des alliés durant la première guerre mondiale.
Une proposition était étudiée par les élus pour aménager un parc sur cette place. Sans donner plus d’explications, ils ont choisi de ne pas donner suite à cette suggestion. Il faut savoir que bien avant 1956, on pratiquait sur cette place jusqu’au milieu du XXème siècle le jeu de paume, ancêtre du tennis. Un jeu dont les parties étaient disputées en quinze jeux de quatre « quinze » au cinq joueurs vêtus d’un pantalon léger, une chemisette et un béret.
Par contre, la municipalité conduite par Henri Pad décidait d’aménager lors de ce conseil municipal le parc existant à l’angle du boulevard Poincaré et de la rue Renan et d’y créer un parc d’enfants. Un lieu qui lui ne pourra pas accueillir de manèges.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 mars 2014)