La semaine bleue lancée à l’EHPAD Frédéric Degeorge le 19 octobre s’achève aujourd’hui. Les résidents des établissements pour personnes âgées du SIVOM de la communauté du béthunois avaient conçu une exposition d’archives sur le beffroi. Une exposition qui aurait pu aussi concerner Frédéric Degeorge.
Et, il faut dire qu’il fait partie de l’histoire béthunoise. Il avait laissé son nom à une rue qui part de la gare, aujourd’hui dénommée boulevard Poincaré. Une rue, objet de toutes les attentions.
En 1910, les habitants du quartier de la gare avaient adressé une pétition au Maire pour élargir de « 10 mètres la chaussée du boulevard Degeorge ». Au-delà de la question soulevée par les habitants, le conseiller municipal Rey signalait le manque d’écoulement des eaux de ce boulevard.
Onze ans plus tard, loin de la question de l’écoulement des eaux, on parlait du passage du tramway dans cette artère de la ville. Le 12 août 1921, l’ingénieur des travaux publics de l’Etat informait le maire que son service examinait la possibilité de « mettre au milieu de la chaussée du boulevard Frédéric Degeorge, la nouvelle ligne de tramway ». Et l’ingénieur de demander le concours financier de la ville ! Une question loin d’être réglée. Certains conseillers préféraient en effet faire passer le tramway dans l’avenue de Lens.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 27 octobre 2013)
Légende photo : l'actuel boulevard Poincaré était dénommé Frédéric Degeorge