Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Joffre, une place qui n’accueille pas la foire

Publié par Arnaud Willay sur 16 Mars 2012, 11:59am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

JOFFRE 2La foire de printemps remplit les places béthunoises de manèges : la Grand'Place, les places Foch et de la République vivent comme les béthunois du 16 mars au 1er avril au rythme de la foire. La place Joffre n’est elle pas concernée ce qui n’est pas une raison pour ne pas la découvrir. 

   Et si il existe une place Joffre dans la cité de Buridan, c’est grâce à la décision prise par le conseil municipal dans les années trente. C’est le 13 janvier 1931 que les élus se mettent d’accord pour donner le nom du Maréchal Joffre à une place de la ville. Le lieu était quand à lui à déterminer.

   C’est le 21 mai 1931 qu’une décision officielle a été prise par le maire Alexandre Ponnelle. Il exposait au conseil que sa volonté était de « perpétuer le souvenir du Maréchal Joffre, premier maréchal de la grande guerre ». Un maréchal très vite monté dans la hiérarchie militaire décédé quelques mois plus tôt le 5 janvier 1931. Le Maire de Béthune avait sans doute à l’esprit qu’au début du premier conflit mondial, Joffre tenta de contenir l’offensive allemande, notamment durant la bataille de la Marne.

   C’est finalement l’ancienne place du marché aux chevaux qui a donné son nom au Maréchal Joffre. Il avait été décidé que les plaques indicatrices porteront l’inscription « ancienne place du marché aux chevaux ». Des plaques encore visibles aujourd’hui que vous regarderez peut-être différemment lors de votre passage sur cette place.

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 mars 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents