Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Juin 1954, pas encore de fête de la musique mais un festival sous la pluie

Publié par Arnaud Willay sur 19 Juin 2010, 05:17am

Catégories : #Festivités locales

    Aujourd'hui et demain, Béthune fêtera la musique. Le soleil devrait être au rendez-vous. Ce n’était pas le cas en 1954 lors du festival de musique. C’est la pluie qui a rythmé les journées d’un festival qui s’est déroulé les 12 et 13 juin 1954.

 

  Du pop rock, du metal, du jazz manouche et autres styles musicaux sont prévus pour l’édition béthunoise de la fête de la musique… En 1954, c’est le grand orchestre de la musique de l’air qui était programmé pour se produire au jardin public et sur la Grand Place dans le cadre d’un festival dédié à la musique à une époque où la fête de la musique n'avait pas encore été inventée. 

   Béthune pouvait s’enorgueillir d’accueillir un orchestre international dirigé depuis 1942 par le commandant Robert Clerisse. Les amateurs de musique se sont laissés bercer par le rythme des poèmes symphoniques de Frantz Liszt ou du carnaval romain de Berlioz.

   Qui de mieux placé pour écouter la musique de l’air que le Secrétaire d’Etat aux forces armées et à l’air, Louis Christiaens. Un Ministre nordiste reçu en grande pompe à l’Hôtel de Ville par Henri Pad et le sous-préfet Dubois.

   On peut se douter que le Maire de Béthune, à une époque où la ville préparait son renouveau industriel et urbain, n’a pas parlé que de musique avec le représentant du Gouvernement. Mais, ils ont probablement aussi échangé quelques impressions sur le programme et son interprétation. Me Pad, le premier magistrat qui a fait rénover le théâtre endommagé par la guerre, était plus que mélomane : un musicien jouant sa partition au sein de l'harmonie.

 

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 juin 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents