Les Béthunois ont ou vont peut-être recevoir la visite d’un agent recenseur. Cette opération de recensement qui se déroule jusqu’au 23 février et porte seulement sur 8% de la population béthunoise, mais concerne tous les quartiers. La population est une donnée qui a fixé les politiques publiques et influencé les décideurs.
Ainsi, le 5 octobre 1897, le conseil municipal devait se positionner sur la création d’un débit de tabac dans le quartier de la gare. Une pétition signée par les habitants du quartier avait même été adressée au sous directeur des contributions indirectes. L’argument lié à l’importance de la population a été décisif. Dans un contexte marqué par le développement du réseau ferroviaire à la fin du 19ème siècle, les voyageurs autour de la gare allaient être de plus en plus nombreux. Une population de passage qui allait favoriser l’émergence de commerces.
En mai 1899, le Maire recevait une lettre de la directrice de l’école maternelle de Lille-Perroy. Pour la directrice, « le quartier prend une extension relativement considérable et la population de l’école se ressent de cette augmentation : 238 élèves sont inscrits au registre matricule et 180 fréquentent régulièrement l’école ». Un argument lié à la population scolaire qui incitait la directrice à demander la création d’un deuxième poste d’adjointe. Un argument qui a permis au conseil d’émettre un avis favorable à la création de ce poste.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 février 2013)