Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


L’avant-projet finalement adopté par le conseil municipal

Publié par Arnaud Willay sur 28 Juillet 2011, 16:16pm

Catégories : #Monuments béthunois

 Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 13 sur 23)

 

   Le 14 décembre 1923 restera-t-il une date clé dans le feuilleton de la reconstruction de l’Hôtel de Ville ? A l’époque, on pouvait le croire car l’avant-projet présenté par Cordonnier allait être adopté par le conseil de Béthune.

 

   Les opposants à cet avant-projet qui était loin de faire l’unanimité ont utilisé l’argument financier. En effet, la reconstruction de l’Hôtel de Ville près du beffroi allait entraîner des dépenses importantes. Dans une motion au conseil municipal, le conseiller  Joseph Dufresnoy signalait « qu’aucun devis n’est joint au plan et ce devis eût été difficile à établir, étant données les variations successives des prix des matériaux et de la main d’œuvre ». Une première banderille plantée qui fut rapidement suivie par une seconde. « Songeons un peu aux contribuables qui vont être écrasés de taxes et d’impôts » lançait-il à l'assemblée communale. 

   L’avant-projet de Cordonnier était estimé entre 8 et 10 millions alors que la ville n’a perçu que 1016573 francs de dommage de guerre. Ces arguments financiers allaient-ils susciter l’adhésion de la majorité des conseillers ?

   Le 14 décembre 1923, l’avant-projet de Cordonnier a été mis au vote par le Maire. Le projet de reconstruction de l’Hôtel de Ville sur son ancien emplacement recueillait 9 voix contre 14 voix pour la reconstruction collée au beffroi. L’avant-projet de Cordonnier était adopté. L’histoire de la reconstruction de la mairie était-elle pour autant terminée ? Les élections municipales approchaient….

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents