Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune souffre de la guerre de cent ans

Publié par Arnaud Willay sur 15 Juillet 2011, 09:24am

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

La guerre de cent ans est certes moins connue que la première guerre mondiale. Elle s’est achevée le 17 juillet 1453 à Castillon. Béthune a aussi souffert de ce conflit qui a profondément marqué l’Histoire.

 

  Une guerre qui opposa la France et l’Angleterre qui avait débuté le 7 octobre 1337. Le roi d’Angleterre Edouard III défiait le Roi de France Philippe VI de Valois en revendiquant la couronne de France. Une situation qui allait attiser les tensions entre les deux monarchies et déboucher sur un conflit interminable long de 116 ans.   

   Béthune a subi les conséquences directes ou indirectes de ce conflit durant la période médiévale même si Alain Derville dans son Histoire de Béthune-Beuvry souligne que «  quand on dépouille les comptes de Béthune de cette époque, on a bien du mal à se rendre compte que c’était la guerre de cent ans…rien de comparable avec les atroces guerres françaises de 1477 et 1559 ». 

   Mais, quand on évoque Béthune au moyen-âge, il est difficile d’omettre le contexte lié à la guerre. L’Histoire de Béthune-Beuvry n’oublie d’ailleurs pas de mentionner la reprise de la guerre en 1346 : « le roi anglais débarqua en Normandie et marcha à la rencontre de ses alliés flamands qui le 2 août envahirent l’Artois. Dans la nuit de l’Assomption, ils arrivèrent sous Béthune ». Une cité qui à l’époque avait bien résisté.

 

       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 juillet 2011)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents