Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1963, la Pentecôte marquée par la mort du pape

Publié par Arnaud Willay sur 10 Juin 2011, 10:30am

Catégories : #Festivités locales

A l’occasion des fêtes de la Pentecôte, la nature envahit le centre ville. Depuis des années, Béthune ne rate pas ce rendez-vous traditionnel du mois de juin. Vous ne louperez pas une miette de cette édition 2011, mais les plus jeunes d'entre vous n'étaient sans doute pas à la manifestation d'il y a 48 ans. Retour au cœur de l’événement en 1963.

 

   Trois jours d’animation étaient prévus, du 1er au 3 juin 1963. L’agriculture était à l’honneur sur les places Lamartine, de la République et sur le boulevard Kitchener avec une exposition de machines agricoles.

   Le sport était au rendez-vous. Le club vélocipédique béthunois organisait une course cycliste. Le stade municipal n’accueillait pas du foot mais un concours de boules. Quand à la place Marmottan, ancienne place du marché au fil, elle accueillait un concours de javelot. La place Joffre était elle le théâtre de la finale départementale de la coupe de France des jeunes agriculteurs.

   Mais, il ne faut pas oublier que la Pentecôte est une fête chrétienne. En 1963, le contexte international était lourd, loin de l’atmosphère festive qui régnait à Béthune. En effet, le pape Jean XXIII décéda le 3 juin 1963. Elu le 28 octobre 1958, il restera dans l’histoire comme un pape réformateur ayant convoqué le concile Vatican II. A travers ce concile, Jean XXIII, considéré comme un pape de transition, voulait ouvrir l’église catholique sur le monde. Sa mort, le jour de la Pentecôte, ne lui a pas permis de voir le travail du concile achevé.

 

                                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 juin 2011)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents