Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


La révocation de l’Edit de Nantes, c’était un 18 octobre

Publié par Arnaud Willay sur 17 Octobre 2009, 15:22pm

Catégories : #Histoire religieuse

A priori, la date du 18 octobre n’est pas restée dans les annales de l’histoire nationale. Les férus d’histoire religieuse connaissent eux sa signification. Zoom sur le 18 octobre 1685.

 

   C’est le 18 octobre 1685 que Louis XIV révoque l’édit de Nantes. Une décision qui met un terme à plus de 80 ans de tolérance religieuse. De quoi s’agissait-il ? En fait le Roi soleil ne pouvait accepter que plusieurs religions coexistent dans son royaume. De ce fait, le protestantisme interdit, la religion catholique était la seule autorisée.

   Le protestantisme, parlons-en à Béthune. Il n’a en fait pas marqué le passé religieux de la ville. Tout juste, peut-on trouver quelques traces dans les délibérations du conseil municipal. Comme le 28 novembre 1865 où le Maire Charles Dellisse-Engrand donne communication d’une lettre du Sous-préfet demandant l’avis du conseil sur «  la part contributive de la ville dans l’indemnité de logement à accorder au pasteur du culte protestant ».
   La réponse formulée par l’assemblée communale 180 ans après la révocation de l’édit en disait long sur l’état du protestantisme : « considérant qu’il n’y a à Béthune qu’un très petit nombre de protestant…le conseil est d’avis...de réduire de sept francs à six francs l’indemnité de logement allouée au Pasteur ».

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 octobre 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents