Vous faites quoi durant ce week-end du 15 août ? En 1866, la ville avait prévu une série d’activités pour célébrer l’empereur Napoléon III (1808-1873). Saut dans le temps, 145 ans plus tôt dans les coulisses de la fête...
Cette journée du 15 août 1866 avait commencé bien tôt pour les béthunois. Il était prévu que la cloche et le carillon du beffroi annoncent la fête dès 6 heures du matin. Et dès 7 heures, une distribution de pains était organisée par le bureau de bienfaisance (ancêtre du CCAS) pour les indigents.
Une petite sieste et dès 16 heures, le tir à la cible chinoise était à l’honneur. Pour la compagnie des sapeurs-pompiers, le tir était prévu sur la place du marché au beurre. La musique municipale était elle accueillie sur la place du marché au fil (actuelle place Marmottan). Et là, âmes sensibles s’abstenir. C'est que le tir à l’oiseau se déroulait sur le champ de manœuvre.
Les sportifs s’étaient donné rendez-vous sur la petite esplanade pour pratiquer le jeu de paume au tamis.
Pour finir la journée en musique, un concert était annoncé à 22 heures sur la grand place. Les membres de la musique municipale et la fanfare des sapeurs-pompiers étaient chargés de jouer plusieurs morceaux. Une façon de terminer en beauté cette journée du 15 août 1866 débutée pour les plus lève-tôt des béthunois à 6 heures du matin !
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 août 2011)