Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le Maire nouvellement élu propose une reconstruction sur l’ancien emplacement !

Publié par Arnaud Willay sur 29 Juillet 2011, 15:27pm

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 14 sur 23)

 

Un nouveau Maire est installé le 17 mai 1925 à la place de Jules Senis. La victoire d’Alexandre Ponnelle était loin d’être anodine. Elle est même cruciale car ce maire allait totalement remettre en cause les décisions votées par le conseil municipal. L’histoire de la reconstruction de la mairie allait basculer dès 1925.

 

   La prise de position du Maire lors du conseil du 2 juillet 1925 était nette. «  En ce qui concerne l’Hôtel de Ville nous n’avons plus à présent l’embarras du choix. Toutes les occasions sont disparues les unes après les autres et nous nous trouvons acculés à en proposer la reconstruction sur l’ancien emplacement ». Alexandre Ponnelle insiste sur les conséquences financières : « la ville a comme dommages de guerre pour la reconstruction de son Hôtel de Ville 1016753 francs. Or le projet grandiose que l’on avait rêvé aurait couté environ 3500000 francs ». La solution préconisée est de reconstruire la mairie sur son ancien emplacement «  malgré l’exiguïté du terrain, il paraît possible de construire un Hôtel de Ville qui répondra encore aux besoins de la population et des services ».

   Le Maire était au départ partisan de la reconstruction de la mairie prés du beffroi. Mais, le mouvement de l’opinion publique allait le faire douter. Dans un souci d’apaisement et d’économie, l’Hôtel de Ville allait être reconstruit sur son ancien emplacement. Voila pourquoi, 86 ans après cette décision, l’Hôtel de Ville de Béthune est éloigné du beffroi. Il ne restait plus qu’à choisir l’architecte.

 

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents