Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Les rendez-vous « manqués » de Valéry Giscard d’Estaing avec les béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 17 Septembre 2010, 18:02pm

Catégories : #Histoire politique

Ce week-end, la ville de Béthune propose un programme de choix pour les journées européennes du patrimoine. Une 27ème édition placée sous le thème national des grands Hommes.

 

   Des grands hommes dont certains ont marqué de leur empreinte le passé de la cité de Buridan. On pense notamment aux visites de chefs et hommes d’Etat. Celle de Charles de Gaulle le 11 août 1945 laissera un souvenir impérissable. Revenu en septembre 1959 en tant que Président de la République, il a inspiré 29 ans plus tard François Mitterrand venu foulé les pavés de la Grand Place le 28 janvier 1988.

   Valéry Giscard d’Estaing a lui manqué des rendez-vous avec l’histoire béthunoise. En effet, celui qui fut Président de la République de 1974 à 1981 est passé à Aire-sur-la Lys en octobre 1980 sans se rendre au pied du beffroi. Une rendez vous manqué avec les béthunois mais pas avec le béthunois. En effet, l’agglomération béthunoise a bénéficié de retombées suite à la visite présidentielle.

   Seize ans plus tôt, VGE a décliné l’invitation lancée par la municipalité à l’occasion des fêtes de l’expansion béthunoise célébrées au mois de juin 1964. Celui qui était alors ministre des finances et des affaires économiques devait se rendre à une réunion du groupe des dix pays industrialisés. Une réunion au sommet qui s’est tenue dans une ambiance que l’on imaginait moins festive qu’à Béthune.  

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 septembre 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents