En mai 1635, la France entrait dans la guerre de Trente ans. C’est le 19 mai 1635 que le roi Louis XIII et son ministre Richelieu déclaraient la guerre à l'Espagne.
Béthune a au cours de son histoire subi les conséquences directes ou indirectes de guerres. C’est la raison pour laquelle la ville s’est entourée de fortifications. Des fortifications devenues obsolètes dans la seconde partie du 19ème siècle. C’est tout le sens de la lettre envoyée en mai 1866 au Maire de Béthune par le député d’arrondissement Delbecque.
Un député qui informait la ville que le comité des fortifications avait déclaré que la place de Béthune n’était plus nécessaire à la défense du pays.
Une situation qui allait entraîner le démantèlement des fortifications. Le Maire Charles Dellisse-Engrand pouvait prendre les mesures nécessaires à leur démantèlement. Un démantèlement qui n’était pas simple. Une commission municipale de 5 membres a été nommée pour étudier toutes les questions relatives à l’abandon des fortifications. Des questions dont les réponses allaient être lourdes de conséquences pour le devenir de la cité.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 mai 2010)