Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Noël 1927 : les élus béthunois décident d'embellir l’église Saint-Vaast

Publié par Arnaud Willay sur 21 Décembre 2012, 08:21am

Catégories : #Monuments béthunois

Vous ne manquez jamais la messe de minuit ? A Noël, les églises devraient être un peu plus fréquentées. A Béthune, la monumentale église Saint-Vaast avait fait l’objet de toutes les attentions lors de sa reconstruction sur le site de celle qui avait été détruite par les bombardements.

 

       Le 23 décembre 1927, le conseil municipal prenait des décisions pour la nouvelle église. Le maire Alexandre Ponnelle avait fait jouer la concurrence pour les ferronneries artistiques extérieures de l’édifice religieux. L’entreprise Tellier de Lille, qui avait présenté l’offre la plus avantageuse, était chargée des travaux de ferronneries.  

   Si les élus attachaient une importance particulière à l’extérieur, l’intérieur n’était pas négligé. En effet, les ferronneries intérieures devaient être réalisées conformément aux plans établis par l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier. Des travaux intérieurs confiés à une entreprise de Rouen. Les autels sont indispensables dans les églises. Un concours avait même été organisé pour la fourniture de deux autels latéraux. C’est l’entreprise lilloise Buisine qui, pour quatre vingt dix huit mille cinq cent francs, avait remporté le marché.

   Il était prévu que la dépense soit payée par la coopérative des églises dévastées du diocèse d’Arras sur les dommages de guerre affectés à l’église béthunoise. Des décisions qui allaient permettre d’embellir l’église durant l’année 1928.

 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 décembre 2012)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents