Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Octobre 1922 : La légion d’honneur pour Jules Senis

Publié par Arnaud Willay sur 7 Octobre 2011, 11:01am

Catégories : #Personnalités béthunoises

En ce début du mois d’octobre, Béthune a la chance d’accueillir des œuvres du Louvre, parmi lesquelles les trois grâces de Lucas Cranach. En octobre 1922, ce n’est pas un tableau mais une médaille prestigieuse qui était présentée.

 

   Et c’est le Maire de Béthune Jules Senis qui reçut le 6 octobre 1922 l’insigne de la légion d’honneur. Une cérémonie privée avait été organisée pour l’occasion afin qu’il reçoive la prestigieuse récompense. Une médaille décernée par décret présidentiel du 11 août 1922 qui stipulait « Jules Senis, Maire de Béthune, successivement conseiller municipal (1892), Maire de Béthune (1907), conseiller d’arrondissement (1913), Président du conseil d’arrondissement (1916), réélu conseiller municipal et Maire aux dernières élections générales, 29 ans de fonctions électives… ». 

 

   Loin de la froideur d’un décret présidentiel, c’était une occasion en or pour son ami et adjoint au Maire Alexandre Ponnelle de lui rendre un hommage appuyé. Il soulignait l’implication du Maire dans la vie associative cumulant la vice présidence de la société républicaine d’instruction du canton de Béthune et la présidence de l’union fraternelle des anciens élèves des écoles laïques publiques. De nombreux travaux ont été entrepris par Jules Senis : rues nouvelles, agrandissement de l’école Pasteur, construction de l’école J. Ferry. Des actions liées à la reconstruction de Béthune qui valaient bien la légion d’honneur.

 

                            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 octobre 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents