Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Olof Palme…ou l’hommage d’une ville à un ancien premier ministre

Publié par Arnaud Willay sur 27 Février 2010, 16:13pm

ROTONDE 4Un triste anniversaire ce 28 février : celui de l’assassinat de l’ancien premier ministre suédois Olof Palme. A Béthune, ce nom vous évoque la salle située à la rotonde où vous avez peut-être déjà dansé, suivi une conférence ou partagé un repas avec des amis.

 

   Une salle Olof Palme inaugurée le 6 juin 1986 dans le cadre de la semaine suédoise. Une inauguration voulue par la ville pour rendre hommage à cet ancien homme politique suédois. Plus qu’une salle, le magazine municipal de l’époque parlait d’un « espace de vie ».  
   Une semaine rythmée par de nombreuses manifestations en l’honneur du pays des vikings : un festival du film suédois, ou encore un concert de jazz interprété par l’orchestre de la haute école de commerce de Stockholm. Stockholm…la ville où fut assassiné Olof Palme.

   Cet homme politique né en 1927 a dirigé le parti social démocrate suédois dès 1968. Un militant de la paix…c’est l’expression qui revient le plus souvent pour qualifier l’action du suédois. Ses prises de position notamment pour l’abolition de l’apartheid ont marqué son action internationale. Son nom résonne désormais à Béthune.

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 février 2010)

Illustration : la salle Olof Palme se trouve dans une ancienne rotonde sncf reconvertie en centre commercial.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents