Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Parmi les vœux du Maire en 1965 : 500 logements à la Grande Résidence

Publié par Arnaud Willay sur 6 Janvier 2012, 11:35am

Catégories : #Histoire politique

Le marathon des vœux est parti pour vous mais aussi pour les élus qui enchaîneront les cérémonies. En 1965, le Maire de Béthune Henri Pad présentait ses vœux en deux temps.  

 

   Dès le 2 janvier 1965, la presse locale se faisait écho des vœux du Maire à la population. Il souhaitait aux enfants de brillantes études, aux vieillards privés de ressources « une aide sociale améliorée ». Aux adultes, il souhaitait « du travail permanent sans chômage ». Le Maire souhaitait voir se réaliser à Béthune en 1965 un certain nombre de projets « les premiers travaux de la cité technique, du centre sportif, la continuation de la nouvelle tranche de 500 logements en HLM à la Grande résidence ». On était dans les Trentes Glorieuses. Béthune, qui amorçait la reconversion de l'après-charbon, venait d'inaugurer l'usine Firestone et développait son parc immobilier.

   Henri Pad n’oublia pas de mentionner les enjeux électoraux en 1965, souhaitant que « la nouvelle assemblée communale de mars prochain continue l’œuvre gigantesque et exceptionnelle d’expansion actuellement en cours ».   Des superlatifs qui avec le recul d'un demi-siècle semblent avoir assez bien résisté au jugement de la postérité.

   Quelques jours après, c’est le Maire qui recevait les vœux du personnel communal. Pour le secrétaire général qui représentait les agents municipaux, l’année 1965 constituera « une étape importante dans l’œuvre de rénovation et d’expansion que le conseil municipal a entreprise depuis quelques années ».

   Si 1965 constituait une étape importante, l’année 1964 a aussi été décisive pour la municipalité dirigée par Henri Pad. En effet, l’histoire retiendra que Béthune a fêté son expansion. Nul doute qu’à l’époque le Maire espérait que cette expansion se poursuive en 1965…année placée sous le signe des élections municipales.  

                       

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 janvier 2012)  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents