Ce dimanche, les écoles béthunoises seront fréquentées non pas par les écoliers mais par les électeurs. Certaines seront transformées en bureau de vote : Mais savez-vous depuis quand ces écoles sont dénommées ainsi ?
Les dénominations des rues de Béthune donnent parfois lieu à de longs débats. C’était le cas pour la rue Dellisse-Engrand, appellation qui n’avait pas fait l’unanimité lors de son adoption en 1922. L’avis du conseil municipal qui avait statué sur la dénomination des noms des écoles béthunoises avait-il été unanime ?
C’est le 11 novembre 1902 que le maire Alfred Legillon exposait au conseil que la commission de l’enseignement proposait les dénominations suivantes pour les noms des écoles béthunoises. Ainsi, l’école de garçons rue du marais se nomme école Paul Bert. L’école des filles qui se trouvait rue Louis Blanc prenait le nom en 1902 d’école Sévigné. Les écoles de l’avenue de la gare prenaient le nom de Michelet et les écoles de Catorive se nommaient elles école Pasteur.
Si les dénominations étaient adoptées à l’unanimité, des interrogations voir des dissonances apparaissaient très vite. Le conseiller municipal Maillart demandait si la ville était réellement propriétaire de l’école rue du marais. Quand au conseiller Rinquin, il proposait d’employer des lettres sous verre pour graver le nom des écoles, rejetant la proposition d’un de ses collègues qui préférait lui le marbre.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 avril 2012)