Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Clemenceau s’érigeait en artisan de la reconstruction de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 22 Novembre 2013, 18:34pm

ESPACE CLEMENCEAULe 24 novembre 1929, Georges Clemenceau trouvait la mort. Celui qu’on surnommait le Tigre, a été Ministre de l’Intérieur et Président du conseil entre 1906 et 1909. Il y a 21 ans, les béthunois découvraient à quelques mètres du beffroi l’espace Clemenceau.  

 

   En effet, peut-être vous en reste-t-il quelques souvenirs ? Le 26 août 1992, le premier coup de pioche donnait naissance à l’espace Clemenceau. Un espace qui accueille aujourd’hui la médiathèque Elie Wiesel, un parking souterrain et quelques commerces.

   S’il n’a pas visité les souterrains, Clemenceau a bien foulé le sol béthunois. Le 10 août 1919, il se rend compte de l’état de la cité de Buridan après quatre années de guerre. Celui qui était qualifié par le maire le docteur Lejeune de «glorieux artisan de la victoire », avait promis de soutenir Béthune dans le difficile chantier de la reconstruction.

 A l’époque, des fouilles avaient été entreprises avant la réalisation de l’espace. En effet, ce lieu est chargé d’Histoire. Il abritait la porte d’Arras au moment où la ville était entourée par des remparts. Elle était dotée de plusieurs portes parmi lesquelles la porte du rivage ou la porte Saint-Pry. La porte d’Arras se composait elle de deux tours cylindriques. 

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 novembre 2013)

 

 

Légende photo : le chantier de l'actuel espace Clemenceau a débuté en 1992.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents