Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand l’horloge du beffroi ne tournait pas rond !

Publié par Arnaud Willay sur 30 Septembre 2011, 10:38am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

HORLOGE   Si vous comptez sur l’horloge du beffroi pour rythmer les rendez-vous de vos journées, c’est raté. En effet, elle n’est pas à l’heure. Mais, ce n’est pas la première fois que l’horloge du géant de pierres pose problème.

   En 1864, un des cadrans de l’horloge du beffroi était complètement désorganisé. La dépense pour le réparer s’élevait à 250 francs. Une somme votée unanimement par le conseil le 12 mars 1864. 

   En 1877, l’horloge de l’édifice médiéval posait à nouveau problème et de grandes réparations étaient nécessaires. Le maire en personne avait visité le géant de pierres avec des horlogers mécaniciens. L’affaire était donc prise très au sérieux. Le conseil du 14 juillet 1877 vota un crédit de 3100 francs pour la restauration de l’horloge.

     Il n’y a pas que le beffroi qui était concerné par ces histoires d’horloge. En octobre 1886, l’inspecteur principal du service d’exploitation informait le Maire de son intention d’agrandir la gare et d’installer une horloge extérieure éclairée. Le 4 février 1896 le conseil unanime réclamait que l’horloge soit posée sur le fronton de la gare « pour faire cesser les légitimes récriminations des voyageurs qui ne peuvent voir l’heure exacte que sur le quai dont l’accès est interdit ». Peut-être une façon pour les voyageurs de vérifier que leur train arrive bien à l’heure…ou bien en retard !

 

                         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 octobre 2011) 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents