Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand la kreiskommandantur se protégeait à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 6 Mai 2011, 10:23am

Catégories : #Guerres mondiales

   Le 8 mai 1945 commémoré aujourd’hui en France marque la fin des combats liés au second conflit mondial. Une période noire pour la nation française mais pas seulement. Elle l'a été aussi pour Béthune qui a souffert de la présence d’une kreiskommandantur. 

 

   L' occupation étrangère occasionnait forcément des manifestations d’hostilité. Ainsi, le 11 janvier 1943, une note de l’autorité allemande signalait que « divers attentats contre des ressortissants allemands » obligent à prendre des mesures de protection. Les instructions allemandes signalaient que « chaque attentat commis en Belgique et dans le Nord de la France aura pour effet un renforcement des précautions à prendre ».

   Un tel renforcement des mesures a eu des conséquences pour Béthune. Dès le 25 janvier 1943, une note de service adressée au Sous-préfet de Béthune signalait que le quartier de la kreiskommandantur de Béthune devait « être isolé par 3 barrages de rues dont un dans la rue Dellisse Engrand, et deux dans la rue Emile Zola ». Les barrages devaient être rayés blanc et rouge munis d’un écriteau bilingue « défense de traverser ». La note signalait que la surveillance de la kommandantur par la police française la nuit reste inchangée.

    La question de l’éclairage de nuit n’était pas négligée par la Feldgendarmerie. Au dessus du cinéma « caméro » au boulevard Poincaré, devait être installée une lampe bleue  « qui jette une faible lumière sur la rue en milieu de la maison et jusqu’au milieu de la chaussée ». Des allemands qui ne négligeaient aucun détail pour assurer leur protection.

 

                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 mai 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents