Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand la ville était marquée par l’essor ferroviaire

Publié par Arnaud Willay sur 8 Juin 2013, 09:14am

Catégories : #Histoire économique et sociale

Vendredi prochain, la première promotion des benjamins de l’histoire béthunoise sera accueillie à la salle Olof Palme pour une remise de diplômes très officielle : 150 élèves de CM2 qui ont travaillé avec les Archives municipales sur l’histoire de la Rotonde l'auront bien mérité. Une histoire indissociable du passé ferroviaire de Béthune. 

   En effet, si la Rotonde avant d’être reconvertie en centre commercial abritait des trains, c’est surtout grâce à l’essor ferroviaire qui a touché Béthune à la fin du 19ème siècle. Un essor dicté notamment par des impératifs économiques et le développement de l’activité minière.

    Il faut dire que les membres du conseil municipal de Béthune se sont très vite emparés de cette question. Le 4 août 1865, le conseil procédait à la nomination d’une commission chargée de formuler des vœux pour la construction d’un chemin de fer traversant le département. 

 Trois ans plus tôt, le 15 février 1862, le Maire Henri de Bellonet émettait un vœu pour que les trains de grande vitesse s’arrêtent à la station de Béthune car « l’industrie à laquelle on doit la création du chemin de fer a son centre à Béthune ». C’est dans ce contexte qu’une Rotonde aux dimensions impressionnantes a été bâtie à Béthune. Un édifice bombardé le 27 avril 1944 alors que la cité de Buridan subissait les affres de la seconde guerre mondiale. 

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 juin 2013)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents