Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le chemin de la gare s’est mué en avenue de Bruay

Publié par Arnaud Willay sur 20 Juillet 2012, 10:39am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

AVENUE BRUAYAprès son passage dans le Bas-Pays le 3 juillet dernier, le Tour de France arrive aujourd’hui sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. Béthune compte elle de nombreuses avenues. Vous empruntez sans doute régulièrement l’avenue de Bruay en face de l’ancienne rotonde SNCF. Savez-vous de quand date cette dénomination ?

 

  C’est le 6 février 1900 que le conseil municipal était invité à délibérer sur la dénomination du chemin de la gare. Si au final, la majorité a décidé de donner le nom d’avenue de Bruay au chemin de la gare, les discussions ont été âpres autour du Maire Alfred Legillon. En effet, plusieurs autres dénominations étaient évoquées : rue de l’usine à gaz, rue de la petite vitesse, rue latérale à la gare, rue des soupirs. Mais fallait-il vraiment changer le nom des rues ?

   Certains conseillers soulignaient que le changement des noms des axes entraînerait pour les commerçants des frais de modification des factures ou autres imprimés. Quand au conseiller municipal Piteux, il était d’avis de prendre les noms d’anciens maires de la ville, citant Aristide Hurbiez ou encore Charles Dellisse-Engrand. Un appel entendu vingt deux années après, le 16 février 1922, quand le conseil choisit l’appellation Dellise-Engrand pour désigner une rue de Béthune.

   Finalement, la dénomination d’avenue de Bruay a été adoptée car elle indiquait clairement la direction de la ville voisine et évitait donc toute confusion. Un argument qui avait certainement aussi pesé pour l’appellation rue de Lille qui désigne elle une ville beaucoup plus éloignée.

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 juillet 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents