Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le conseil municipal félicitait Napoléon III

Publié par Arnaud Willay sur 19 Octobre 2013, 12:35pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

C’était un 20 octobre 1971…Willy Brandt, dont vous pouvez apercevoir le buste près de la résidence du bastion, recevait le prix Nobel de la paix. En 1992, la municipalité dénommait une rue en hommage à l’homme politique allemand. En 1859, le conseil municipal se félicitait dans d’autres circonstances de la paix.    

 

   En effet, le maire a proposé le 24 juillet 1859 une adresse de félicitation à l’empereur à l’occasion des victoires de l’armée d’Italie et de la conclusion de la paix. Un texte qui signalait que « prenant en main la défense d’un peuple opprimé, vous avez conduit votre armée de victoire en victoire à des triomphes qui ont encore grandi son prestige et montré qu’elle pouvait conquérir le monde ».    

   L’empereur Napoléon III connaissait en 1859 une époque glorieuse marquée par des conquêtes coloniales et des victoires en Italie. Des succès dont la conséquence fut la réunion de la Savoie et de Nice à la France.     

   L’adresse du conseil municipal n’aurait pas été aussi élogieuse envers l’Empereur si elle avait été prononcée quelques années plus tard. En effet, dès les années 1860, l’empire napoléonien est confronté à des difficultés économiques. La guerre de 1870 devait entraîner au final l’effondrement du régime.

 

                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 octobre 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents