Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le Maire de Béthune met la pression sur le Directeur des Beaux-arts

Publié par Arnaud Willay sur 25 Juillet 2011, 15:42pm

Catégories : #Monuments béthunois

 Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 10 sur 23)

 

   A l’occasion de la reconstruction d’une mairie, les architectes doivent produire beaucoup de plans. Les échanges de courrier en 1923 étaient eux nombreux notamment entre le maire de Béthune et Paul Léon, Directeur des Beaux-arts au Ministère des Beaux-arts, ancêtre de l’actuel Ministère de la Culture.  

 

   Le 30 janvier 1923, Jules Senis voulait que le projet adopté par son conseil de reconstruction de la mairie autour du beffroi soit validé par le Ministère. Il priait le Directeur de « faire hâter l’examen par la commission des Monuments historiques et obtenir son avis qui, nous l’espérons, sera favorable, le conseil municipal tenant à mettre au plus tôt, à l’étude, le projet définitif de l’Hôtel de Ville ».

   Trois semaines plus tard, la réponse du Directeur des Beaux-arts arrivait sur le bureau du Maire. Les pressions du premier magistrat n’avaient pas suffi et la réponse était plus que décevante. En effet, Paul Léon soulignait que « la commission des monuments historiques n’a pas cru pouvoir approuver l’exécution des plans qui lui étaient soumis ». Une commission qui avait exprimé l’avis que « le beffroi devait demeurer isolé » au milieu de la Grand Place.

   Cette  nouvelle était mauvaise pour le conseil municipal qui s’était prononcé pour la mairie autour du beffroi. Toutefois, le directeur des Beaux-arts signalait que son administration a fait établir les plans du beffroi pour commencer les travaux de restauration. Si la question de l’Hôtel de Ville restait en suspens, celle du beffroi avançait. Maigre consolation.

 

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents