Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le marché aux œufs constituait un enjeu pour la vitalité des quartiers

Publié par Arnaud Willay sur 22 Avril 2011, 11:05am

Catégories : #Histoire économique et sociale

Durant ce week-end de Pâques, vous participerez peut-être à la traditionnelle chasse à l’œuf ? Si aujourd’hui vous avez toutes les chances de les ramasser, au 19ème siècle il n’était vraiment pas évident de les trouver.

 

    Et pour cause. Le marché où l’on vendait les œufs à Béthune ne cessait de changer de lieu. Ainsi, le 24 février 1866, un arrêté municipal ordonnait le transfèrement du marché aux œufs sur la place Saint-Barthélémy et le maintien de celui de la volaille sur la place de l’ancien marché au beurre. Un texte réglementaire qui signalait que la vente des œufs devait être très organisée expliquant que « les marchandises seront exposées en vente sur deux rangs parallèles aux trottoirs… ».

 

   En 1878, les habitants de la place du marché au fil (actuelle place Marmottan) avaient organisé une pétition demandant la translation sur cette place du marché au beurre et aux œufs. Un marché qui se tenait place Saint-Barthélémy. Le conseil municipal était divisé sur la question. Certains plaidaient la cause du marché au fil. D’autres jugeaient « irrationnel de déshériter un quartier pour en favoriser un autre ». Et les consommateurs dans tout cela ? Les débats municipaux soulignaient qu’il fallait aussi s’en préoccuper et que la disjonction des marchés aux œufs et au fil n’était pas une décision de nature à favoriser la consommation.

 

   Au final, le conseil se prononça par 14 voix (contre 7) contre le déplacement du marché aux œufs sur la place du marché au fil. Inutile de dire que ces histoires d’œufs avaient sans doute ouvert l’appétit des membres du conseil municipal. Elles  ouvriront peut-être le vôtre ?

                            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 avril 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents