Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand les bals suivaient le carnaval

Publié par Arnaud Willay sur 30 Mars 2012, 10:43am

Catégories : #Festivités locales

Un rendez-vous incontournable à Béthune…le carnaval c’est ce dimanche dans les rues de Béthune de la gare jusqu’à l’arrivée rue Sadi Carnot.

 

   Quand on parle de carnaval, on évoque aussi les bals qui pouvaient les accompagner. C’était le cas dans le Béthune du XIXème siècle. A l’époque, la salle du rez-de-chaussée de la mairie était louée pour y faire danser à l’occasion des fêtes. On louait à des conditions suffisamment rémunératrices pour la ville. Toutefois, elles ne semblaient pas satisfaire tout le monde. A un tel point qu’en 1900, la salle n’a pas intéressé les organisateurs des bals du carnaval. En effet, l’agrandissement de la ville consécutif au démantèlement des fortifications avait notamment permis la construction de nouvelles salles, à côté de celle de la Mairie.

   La question de la location de la salle de la mairie pour les bals du carnaval a même été portée à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 12 février 1901. Le Maire sollicitait l’avis des conseillers pour savoir s’il était souhaitable de mettre en location la salle du rez-de-chaussée de la mairie.

   Jules Senis alors Adjoint au Maire estimait que la ville devait louer sa salle pour les bals du carnaval mais qu’elle n’a pas le droit d’empêcher de faire danser dans d’autres salles particulières. Au final, la majorité du conseil autorisait le Maire à poursuivre la location de la salle de la mairie au prix minimum de 30 francs par soirée.  

              

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er avril 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents