Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand les habitants du faubourg d’Arras voulaient organiser un festival

Publié par Arnaud Willay sur 20 Mai 2011, 13:37pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Ce week-end, le 12ème festival européen des arts de la rue « Z’Arts Up ! » inonde les artères béthunoises. A Béthune, à la fin du 19ème siècle, on parlait déjà de festival même si il n’avait rien à voir avec les arts de la rue.    

 

   D’ailleurs, les béthunois étaient fier de représenter la cité de Buridan à d’autres festivals. Ainsi, en 1869, le chef de la musique se tournait vers le Maire Charles Dellisse-Engrand pour l’obtention d’une subvention de 140 francs afin d’assurer le transport de la musique municipale au festival de Cassel. Une ville chargée d’histoire et stratégique siège de batailles du 11ème au 17èmesiècle.   

   Même les sapeurs-pompiers étaient concernés par les festivals. En juillet 1863, le capitaine de la compagnie de pompiers réclamait une subvention de 400 francs qui permettrait à une partie des pompiers de se rendre à l’invitation qui leur a été adressée pour participer au festival de Calais. Dépense imprévue mais acceptée par la municipalité.

    En 1875, c’est une pétition des habitants du faubourg d’Arras qui retenait l’attention. Ils signalaient que la date de la kermesse des faubourgs d’Arras, de Lille, du Perroy et de la gare coïncidait avec celles « des dix ou douze villages voisins ». Une pétition qui demandait que cette fête soit décalée au dernier dimanche d’août. Les pétitionnaires soulignaient avoir le projet de lui donner plus d’importance en organisant un festival. Une initiative encouragée à l’époque par la municipalité.

 

                                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 mai 2011) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents