Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand les horaires alimentaient les débats municipaux

Publié par Arnaud Willay sur 29 Mars 2013, 11:45am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Ce week-end, n’oubliez pas le passage à l’heure d’été. Les horaires…on en parlait souvent lors des séances du conseil municipal à la fin du 19ème siècle.

 

   Et, le 30 septembre 1871, le Maire faisait connaître que plusieurs membres du conseil municipal désire changer l’heure des réunions du conseil. L’assemblée délibérante décidait que du premier octobre 1871 au premier avril 1872, les séances du conseil se dérouleraient à six heures quinze du soir. L’histoire ne dit pas si tous les conseillers arrivaient à tenir cet horaire.

   Vingt sept ans plus tard, ce sont les horaires des trains qui retenaient toutes les attentions et notamment les problèmes liés aux correspondances prises par les voyageurs. Le maire avait écrit à la compagnie des chemins de fer économiques du Nord, suite à une délibération prise le 15 février 1898. Il souhaitait que « tous les trains de la ligne de Lens à Frévent, en correspondance des trains de la compagnie du Nord, venant de la direction de Béthune, attendent dans la cour de la gare de Lens pour faire cette correspondance ».

   En fait, les voyageurs avaient en général le temps suffisant pour passer d’un train à l’autre, mais il arrivait que le train de la compagnie du Nord soit en retard, ce qui faisait manquer la correspondance à nombre de voyageurs. Le directeur de la compagnie des chemins de fer du Nord promettait d’améliorer ces problèmes de correspondance au moment de la préparation des horaires d’été pour donner satisfaction au vœu formulé par le conseil municipal de Béthune.

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 mars 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents