Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Sénatoriales de 1923 : le Président de la Chambre de commerce élu au 1er tour

Publié par Arnaud Willay sur 28 Janvier 2011, 19:38pm

Catégories : #Histoire politique

Le marathon des vœux passé, certains élus vont avoir le regard tourné vers les échéances électorales de 2011. Si des cantonales se dérouleront en mars, les élections sénatoriales sont prévues en fin d’année…au mois de septembre. En 1923, elles se déroulaient en janvier. 

 

   Et les candidats en 2011 rêveront d’être élus dès le premier tour. C’est ce qui est arrivé en janvier 1923 au Président de la Chambre de Commerce de Béthune, Jules Elby. Un candidat aux sénatoriales élu avec 1033 voix (devançant le socialiste Emile Basly) qui succédait à l’ancien sénateur et vice-président du Sénat Louis Boudenoot.

   Jules Elby pouvait s’enorgueillir d’avoir obtenu le soutien du Maire de Béthune. En effet, lors d’une réunion des délégués sénatoriaux tenue en décembre 1922, quelques semaines avant l’élection, Jules Senis avait souhaité appuyer la candidature de Jules Elby. Un candidat aux sénatoriales qui s’exprimait en présentant son programme axé sur la défense des intérêts de l’agriculture. 

   L’élection au Sénat de Jules Elby apparaissait pour lui comme un aboutissement. En effet, dès 1900 il devient directeur des Mines de Bruay. Ce capitaine d’industrie fut aussi maire de Bruay et conseiller général du canton de Houdain. Son attitude courageuse durant la première guerre mondiale lui valut d’être cité à l’ordre de l’armée. Georges Clemenceau, Président du conseil, l’éleva à la dignité de grand officier de la légion d’honneur.

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 janvier 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents