Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Septembre 1963 :des Béthunois visitent Berlin avec leurs jumeaux de Schwerte

Publié par Arnaud Willay sur 12 Mai 2013, 07:15am

Catégories : #Histoire politique

Le 12 mai 1949, les soviétiques lèvent le blocus de Berlin ouest dans un contexte où les américains bloquaient la ville en ravitaillement. Une fin de blocus qui permis quelques jours plus tard la création de la République Fédérale d’Allemagne. 

 

   Quatorze ans plus tard, en septembre 1963, une délégation du conseil municipal de Béthune se déplaçait à Berlin à l’invitation de la ville de Schwerte. Cette visite de trois jours avait une connotation particulière, dans un contexte marqué par l’existence du mur de Berlin. Un mur et des barbelés aperçus par les membres de la délégation béthunoise qui avait à sa tête le conseiller municipal Appourchaux.

 

   Une visite qui avait une dimension historique pour les béthunois qui se sont vus retracer le passé de Berlin depuis la chute du Reich jusqu’à l’édification du mur le 13 août 1961.

 

   S’il est de coutume d’évoquer la grande histoire, la petite histoire de ce déplacement n’est pas inintéressante. L’organisation du voyage était minutieuse prévoyant même la répartition exacte des membres de la délégation dans les deux voitures mobilisées pour l’occasion. Au-delà de la visite de Berlin, de nombreuses étapes étaient prévues. Certaines plus politiques avec une discussion sur la situation dans la zone d’occupation soviétique et d’autres plus gastronomiques. En effet, la délégation était aussi conviée à un déjeuner à l’invitation du Bundesministerium für Gesamtdeutsche Fragen (Ministère fédéral pour les questions concernant toute l’Allemagne).

 

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 mai 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents