Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un 1er mai 1936, prélude à la victoire du Front populaire

Publié par Arnaud Willay sur 1 Mai 2010, 05:57am

Catégories : #Histoire politique

Certains « 1er mai » se sont déroulés dans un contexte particulier. Si aujourd’hui, la réforme des retraites est dans tous les esprits, en mai 1936 c’est le contexte électoral qui pesait sur cette journée.

 

   En effet, le 1er mai 1936 est celui qui a précédé la victoire du Front populaire, coalition de gauche et de son chef Léon Blum. Un premier mai marqué donc par l'organisation d'élections législatives....

   A Béthune, la question que se posaient les habitants du canton de Béthune-Cambrin concernait le sort du député sortant Jules Appourchaux. Cet avocat au barreau de Béthune avait été élu député en mai 1928 et réélu en 1932. Il se présentait en 1936 comme le candidat de concentration républicaine et d’action sociale.

   Dans la cité de Buridan, sur les 5511 inscrits, Appourchaux obtenait 2498 voix devançant le candidat de la SFIO Henri Cadot avec 2254 voix. Le candidat de la Section Française de l’Internationale Socialiste enregistrait par contre une victoire sur l’ensemble du canton de Béthune-Cambrin...une victoire avec 1795 voix de majorité. Il rejoignit les 145 députés de la SFIO élus en 1936.

 

                       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 mai 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents