Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un début mars placé sous le signe du deuil

Publié par Arnaud Willay sur 3 Mars 2013, 10:38am

Catégories : #Personnalités béthunoises

   Le début du mois de mars 1964 a été endeuillé par le décès du docteur Felix Lejeune, adjoint au maire de Béthune qui avait fait fonction de Maire. S’il a soigné les béthunois, on se souvient surtout de son discours le 10 août 1919 lors de la venue de Georges Clemenceau, alors Président du conseil des Ministres.

   Un discours prononcé après la fin de la guerre qui permet de cerner l’état d’esprit qui régnait dans la ville expliquant « qu’il y a six mois, Béthune n’était qu’un chaos, un amont de ruines, un bombardement de quatre années n’avait pas laissé une seule maison indemne…au total, deux mille maisons endommagées, huit cent réduites en cendres…».    

   Mais, plusieurs mois après la fin de la guerre, Felix Lejeune voulait délivrer un message d’espoir soulignant que « rues, boulevards, places, jardin public reprennent peu à peu leur aspect d’autrefois, le déblaiement des ruines s’achève, les réparations se multiplient, le commerce est en plein essor ». En louant l’action de la municipalité, il signalait qu’elle s’est « préoccupé en premier lieu de la question de l’enseignement des écoles communales.   Un des deux collèges a été rapidement mis en état ». Mais, Felix Lejeune n’a pas manqué d’adresser quelques reproches au gouvernement, rappelant que « quand on songe que le décret d’avril ne comprenait même pas Béthune comme ville sinistrée, on frémit d’indignation…après de véhémentes protestations, Béthune est classée seulement au premier échelon ». Une situation que Clemenceau avait promis d’examiner.

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 mars 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents