Alors, vous profitez peut-être du pont du 15 août pour prolonger vos vacances ? En 1917, le 15 août était synonyme d’hommage à Béthune. Un hommage au docteur Boutleux.
Et le 15 août 1917, le conseil municipal s’était réuni dans un contexte particulier pour désigner un conseiller municipal appelé à faire provisoirement fonction de Maire. Alexandre Morel, désigné maire, en profita pour rendre un hommage appuyé au docteur Boutleux, un « brave philanthrope » qui venait de mourir.
Ce médecin né le 13 décembre 1857 s’est investi dans la vie politique béthunoise depuis la fin du 19ème siècle. Quelques anecdotes historiques entourent Ludovic Boutleux. Le 19 mai 1912, lors de l’élection du maire Pierre Rinquin, il était absent de la séance du conseil municipal.Il faisait notamment partie de la commission scolaire municipale. Dès 1884, il était régulièrement chargé de la constatation des naissances et décès à Béthune.
Ludovic Boutleux a aussi laissé son nom à une rue qui mène à la place Foch. Une rue dans laquelle la municipalité avait décidé la construction d’un aqueduc en 1925. En effet, le 25 mai 1924, Monsieur Lejeune, Adjoint au Maire, avait demandé que la rue du docteur Boutleux soit reliée à la place du jeu de Paume par un égout, les caves ayant été inondées par les fortes pluies.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, 18 août 2013)