Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un livre en forme d’hommage à la résistance populaire

Publié par Arnaud Willay sur 2 Décembre 2011, 07:34am

Catégories : #Guerres mondiales

BOTTINEAU COUVERTURESi la Capitale régionale de la culture a servi de cadre à la parution du livre Béthune, l’eau, l’air, la terre, le feu (édition Cherche midi), un autre ouvrage « le béthunois 1940-1944, occupation et résistance » plus spécialisé a lui été publié grâce au travail remarquable de Martine Bottineau et de Jacqueline Laby.

 

   Pour Martine Bottineau, ce livre est le résultat « d’un travail de mémoire, servant à restituer la mémoire des résistants dans le béthunois ». Un travail qui s’est appuyé sur de nombreuses sources conservées à Béthune mais aussi aux Archives du Pas-de-Calais. Les témoignages d’anciens résistants donnent une dimension supplémentaire aux informations publiées dans les 100 pages d’un ouvrage richement documenté.

   Martine Bottineau précise que « la résistance a bien débuté à Béthune dès 1940 » dans un contexte de développement d’un sentiment «anti-allemand». Elle souligne aussi « une montée de la résistance dans le béthunois dès 1942 marqué par le développement de réseaux de résistance ». Tous les aspects de l’occupation sont évoqués, y compris « les réquisitions de logements en centre ville, rue des treilles ou boulevard Poincaré.. ». 

    L’histoire de la résistance c’est surtout l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont composée…De René Camblin à Gisèle Delattre en passant par l’évocation du souvenir d’Alice Dubois ou René Sénéchal. Des personnes citées qui étaient « de simples citoyens qui se sont révoltés contre l’inacceptable ». C’est justement pour se souvenir de l’inacceptable que Martine Bottineau n’exclut pas de travailler sur une prochaine publication pour entretenir le nécessaire devoir de mémoire.

 

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 décembre 2011)

 

Pour acheter le livre, contacter : association Résistance au quotidien, 143 rue de Souchez, 62400 Béthune, jean-pierre-bottineau@orange.fr

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents